Signature de Francis Bachelet

Si le transport de personnes est l’un des domaines de compétence de notre communauté de communes, la gestion des modes de déplacement dans notre commune est l’un des sujets les plus importants auquel la municipalité rosheimoise devra encore s’atteler.
Face au vieillissement de la population, il s’agit également de prendre en compte le fait que nos aînés qui ont des difficultés à se mouvoir ne doivent pas être privés de se rendre à tout moment là où ils le souhaitent.
Avec le Rosabus, la municipalité actuelle a apporté une réponse à cette nécessité ; j’ai soutenu cette mesure, bien que le choix des moyens matériels et de leur financement n’a pas été débattu au conseil municipal.
En conséquence, il apparaît que le coût à l’usage pour la Ville de Rosheim est important (8 euros par usager et par course).
De plus, redimensionner en cas d’affluence la capacité du Rosabus nécessite de jumeler les deux véhicules dont nous disposons, mais alors leur circulation n’est plus possible toute la journée à cause du délai de chargement de leurs batteries respectives.
Il convient donc de rester très vigilant quant à la dépense et à l’efficacité de ce type de navette de transport en commun.
Ce service est incontournable pour notre commune, aussi il devrait être appelé à s’étendre aux communes voisines.
Ainsi, aux côtés du transport de personnes à la demande Trans’portes, faisons monter en puissance ce service de transport de personnes cadencé, car il est tout autant satisfaisant pour nos adolescents mineurs que pour nos jeunes adultes.
Mon équipe municipale veillera à cela avec la plus grande attention.