Agir pour nos aînés, c’est agir pour prolonger leur autonomie !
Car c’est le souhait exprimé par celles et ceux qui ont participé à nos rencontres de quartier et à nos cafés-débats.
La population vieillit. C’est un fait. Les chiffres le confirment.
Mais notre pays ne transformera pas ses écoles en EHPAD, contrairement à ce que certains aiment clamer devant des micros trop complaisants.
Et surtout, ce n’est pas ce que veulent nos séniors.
Ce qu’ils veulent ?
Ne pas être isolés.
Être accompagnés au quotidien.
Trouver des solutions adaptées à leurs besoins.
Avant tout, rester autonomes, chez eux… aussi longtemps que possible.
Nous devons répondre à ces attentes. Par le biais du CCAS et des acteurs locaux du service à la personne, et en les accompagnant pour les démarches administratives.
La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) lance une réflexion pour soutenir ces projets et nous serons candidats pour obtenir les financements proposés. Nous voulons saisir cette opportunité pour notre commune !

Et s’ils décident ou sont contraints de changer de logement, anticipons ce choix avec des solutions modernes : un habitat inclusif qui leur offre à la fois un chez-soi et une vie sociale. Avec des espaces communs conviviaux : atelier, salle vidéo, cuisine professionnelle, salle à manger XXL, potager partagé…
Induisons une dimension sociale forte pour créer du lien.
Adapter des bâtiments existants ? Oui.
Urbaniser intelligemment ? Oui.
Avec des partenariats entre constructeurs et futurs acquéreurs, nous pouvons bâtir des projets enthousiasmants.
Notre engagement : si vous nous élisez, nous serons volontaristes et ambitieux. Nous irons chercher les financements. Nous ferons de l’accompagnement des aînés une priorité.
Parce que vieillir ne signifie pas forcément s’isoler, nous voulons permettre à nos aînés de continuer à vivre pleinement.