Nous soutiendrons l’économie locale et l’emploi :
- En nommant un adjoint dédié aux commerçants, artisans et entrepreneurs pour simplifier leurs démarches et redynamiser notre bourg-centre, qui s’essouffle.
- En réhabilitant les terrains industriels et les locaux commerciaux pour permettre l’implantation des artisans et des petites entreprises dans notre commune.
- En créant, au centre-ville, des événements culturels et commerciaux réguliers pour rassembler habitants et visiteurs et ainsi soutenir la production locale.
- En achetant le bâtiment de la gare pour lui donner une nouvelle vie.
Nous assurerons l’attractivité et le rayonnement de Rosheim :
- En coordonnant la communication et la programmation des événements festifs, culturels et commerciaux, en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal et l’ASCRO.
- En mettant en œuvre un plan global d’embellissement et de mise en valeur des façades et des rues pour améliorer l’esthétique urbaine.
- En construisant, sur un terrain appartenant à la commune, une salle multisport pour encourager l’essor de nos équipes locales.
Comment nous pouvons soutenir nos entrepreneurs, selon Thierry Loth
« La première chose à faire, c’est d’être à l’écoute de leurs besoins, de trouver des solutions, de rouvrir des zones artisanales qui leur permettent de s’installer et de les accompagner avec un suivi régulier.
Nous devons entretenir des relations pérennes et régulières avec les associations et les groupes économiques existants. Il nous faudra également relancer la commission économique, qui ne s’est jamais réunie en six ans. Enfin, nous serons acteurs sur le terrain, car les entreprises ont besoin de réactivité et de prévisibilité, elles ont besoin de savoir de quoi demain sera fait. Elles ne peuvent pas naviguer dans le brouillard, sinon elles vont voir ailleurs.
Aujourd’hui, il n’y a pas d’adjoint défini pour accueillir les entreprises et discuter avec elles, et ça va changer. Le but n’est pas de créer un guichet permanent, mais bien d’être à l’écoute, disponible, et d’être capable de répondre à leurs demandes, même si ce ne sera pas toujours oui.
Nous serons aux côtés des entrepreneurs pour leur permettre de prendre des décisions, car aujourd’hui, la seule qu’ils peuvent prendre, c’est d’aller voir ailleurs. »

